4 November 2016
Louvain-La-Neuve
Europe/Brussels timezone
Une conférence de Jean-Philippe Uzan (directeur de recherche au CNRS, Institut d'Astrophysique de Paris et Institut Henri Poincaré de Paris), Lauréat du Prix Georges Lemaître 2014, proposée dans le cadre des cours ouverts de l'UCL.

En novembre 1915,  Albert Einstein expose sa théorie de la relativité générale. Pour la communauté scientifique, ce sera un choc. Basée sur des mathématiques techniques et encore peu connues, cette théorie remettait en cause tous les concepts newtoniens. Triomphante en 1919 après les observations d’Eddington, elle ne sera que peu utilisée jusqu’à connaître un renouveau dans les années 60, rencontrant enfin ses deux champs d’application : la cosmologie et l’astrophysique relativiste. Pour ses 100 bougies, la théorie est bien vigoureuse, passant tous les tests expérimentaux à laquelle elle a été soumise, mais laissant les théoriciens insatisfaits. Ce centenaire a été célébré par la première détection des ondes gravitationnelles et la preuve de l’existence des trous noirs, sur lesquels nous reviendrons.
Starts
Ends